
Il y avait beaucoup de vérités dans ce que Lili venait d’énu-mérer, mais il manquait surtout le mot complicité qui aurait pu à lui seul résumer toute cette soirée et qui était l’ingrédient reliant tout ce qu’elle avait énoncé aupa-ravant. Lori attendait une réponse, mais son amie continua plutôt à faire le ménage.
(suite)
— Tu vois, j’ai encore une fois raison, car tu ne réponds pas…
— Si tu savais, ces trucs-là ne sont pas si futiles… Ils avivent le désir parfois, lui dit-elle en confrontant son regard.
― Bon… Voilà la comédienne qui parle avec ses grands mots… Ce ne serait pas plutôt pour te protéger que tu dis ça?
― Me protéger de quoi?
― De lui, de toi-même, de l’intimité, de cette tendance que tu as à reculer pour ne pas te blesser, pour ne pas baisser la garde, pour ne pas te montrer tel que tu es…
Cédrika reçut l’uppercut sans broncher.
― Tu ne comprends pas… C’est justement ça le problème… Je me sens tellement moi-même avec lui… C’est complètement fou cette complicité… On parle beaucoup ensemble, mais du même coup, on dirait que c’est pour couvrir le cri de toutes nos vérités qui n’ont pourtant besoin d’aucune parole pour être exprimées…
― Alors t’attends quoi?
Cédrika vint les yeux pleins d’eau. Son amie la reprit tendrement dans ses bras.
— Je ne sais pas ce que j’attends… Il ne m’a pas embrassé non plus et j’ai l’impression que plus le temps passe, plus ça devient difficile de me laisser aller parce que cette complicité augmente de minutes en minutes et cette part d’intimité me donne l’impression que ça fera tout foirer…
― Et lui?
― Il m’a serré dans ses bras à plusieurs reprises, mais il n’a fait aucune tentative pour m’embrasser, du moins pas à ce que je sache, mais tu me connais, je suis nul dans ce genre de chose… Je le sens aussi très nerveux, mais il y va tout doucement… Si tu savais… Je me sens comme si j’essayais d’entrer à l’intérieur d’un palais de cristal avec une armure de plomb… C’est une sensation très bizarre que je n’arrive pas à m’expliquer et que je n’ai jamais éprouvée auparavant…
― Outch! Tu ne feras décidément jamais les choses comme tout le monde toi… Je crois que tu n’auras pas le choix bientôt d’aller voir plus loin… Tu devrais voir tes yeux s’illuminer dès que tu parles de lui…
― C’est ça le pire… Je me sens si bien avec Gabriel et tellement moi, mais dès que je suis seule, il y a des millions de questions qui torpillent mes pensées et qui me bloquent…
― Et c’est sensé être nouveau ce truc des questions, dit-elle en riant.
― Imagines, tu me connais, mais là, c’est différent… On dirait que sa clairvoyance illumine tout ce que je cherche à ne pas voir en moi… J’ai parfois l’impres-sion que le fait de me poser autant de questions me permet aussi d’éviter la vérité, parce que des questions sans réponses, ça ne blesse personne, mais avec lui, tout ce questionnement implique des réponses qui touchent mon âme, mais qui fait fuir ma tête…
― Tu sais que tu es la personne la plus compliquée que je connaisse…
― Je sais…
― Si ça peut t’aider, refile-moi son numéro et je l’invite à prendre un verre… Je vais pouvoir te dire très rapidement comment il baise…
Cédrika lui donna un coup de balais.
— Bon… C’est assez propre pour ce soir… Viens, on va marcher jusqu’à chez toi… Ça va te faire du bien de prendre l’air et de souffler un peu…
Lori ferma les lumières du commerce et les deux jeunes femmes disparurent lentement dans la noirceur d’une ruelle. On put cependant entendre longtemps l’écho du rire suraigu de Cédrika alors que son amie tentait vainement de l’empêcher de chanter du Céline Dion au beau milieu de la nuit.
*
(À suivre)
Vous avez certainement des gens dans votre entourage qui savourent le silence d'une virgule ou le tumulte d'un point à la fin d'une phrase. Si les mots sont les mystérieux passants de l'âme, ils ont toutefois besoin d'un regard pour exister... Si vous aimez cette histoire, vous n'avez qu'à cliquer sur ( Email to a friend) situé tout juste en bas de ce texte pour le partager et n'ésitez pas à laisser un commentaire sur le blog. J'adore vous lire!
ça valait la peine d'attendre :) que de sublimes phrases dans ce morceau là. un vrai régal.
RépondreEffacerNathalie
:) J'aime bien leurs différences qui les rapprochent...
RépondreEffacer